Rayon Psychopathologies et thérapies
Travailler les fonctions exécutives : exercices écologiques : manuel pour la prise en charge des syndromes dysexécutifs dans les pathologies neurologiques (adultes-adolescents)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 18-134-54 pages
Poids : 1110 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-35327-031-6
EAN : 9782353270316

Travailler les fonctions exécutives

exercices écologiques
manuel pour la prise en charge des syndromes dysexécutifs dans les pathologies neurologiques (adultes-adolescents)

Chez Solal

Paru le
Broché 18-134-54 pages

Quatrième de couverture

C'est à partir de notre pratique clinique auprès de patients cérébrolésés et présentant pour la majorité des troubles des fonctions exécutives, que nous avons été amenées à élaborer cet ouvrage de prise en charge qui se veut écologique. Il s'adresse aux thérapeutes et peut être utilisé en individuel ou en groupe.

Un syndrome dysexécutif est un facteur prédictif de la non-réinsertion socioprofessionnelle, mais il se rencontre également dans bon nombre de pathologies neurodégénératives corticales et sous-corticales. Il entraîne la plupart du temps une perte d'autonomie dans de nombreuses activités de la vie quotidienne. L'enjeu rééducatif est donc de taille.

L'ouvrage se divise en 2 parties : une partie concernant le registre cognitif et une partie consacrée au langage et à la communication. Ce sont nos spécialités et nos approches complémentaires de neuropsychologues et d'orthophonistes qui nous ont guidées dans l'élaboration de ce matériel qui tient compte de la progression du patient et de la gravité du trouble cognitif.

Sur le versant cognitif les exercices issus de supports déjà existants dans la vie quotidienne, abordent plus la résolution de problèmes concrets qui nécessitent une recherche organisée et une planification des tâches à exécuter.

Sur le versant langage et communication, il s'agit de manier le langage dans son aspect organisationnel avec une multitude d'exercices sur les scripts et sur l'adaptation à différentes situations de communication essentiellement orales.

Biographie

Bénédith Barielle est Psychologue Neuropsychologue à l'UEROS de Marseille, s'occupant de la réinsertion des personnes cérébro-lésées (Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale et Professionnelle, AFAH) ; elle intervient aussi pour des bilans neuropsychologiques dans le Service de Neurologie et Neuropsychologie du Pr Ceccaldi (CHU La Timone).

Sylvie Kasprzak est Psychologue Neuropsychologue à l'UEROS de Marseille, s'occupant de la réinsertion des personnes cérébro-lésées ; elle intervient aussi dans la coordination du Centre de Préorientation (évaluation professionnelle et sociale pour les personnes reconnues « travailleur handicapé », AFAH).

Raphaëlle Martinod est Orthophoniste à l'UEROS de Marseille, s'occupant de la réinsertion des personnes cérébro-lésées, après une expérience de plusieurs années en libéral.

Valérie Tcherniack est Orthophoniste-clinicienne dans le Service de Neurologie et Neuropsychologie du Pr Ceccaldi ; enseignante à l'Ecole d'Orthophonie de Marseille ; formatrice dans le cadre de la formation permanente des orthophonistes. Elle exerce également dans le cadre libéral.

Avis des lecteurs