Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-84950-373-7
EAN : 9782849503737
Travailler, quel boulot !
les conflits du travail, enjeux politiques du quotidien
Quatrième de couverture
On ne trouvera pas ici une nouvelle dénonciation du mode de production capitaliste et de ses effets dramatiques sur la santé des salariés.
L'auteure se penche sur une autre question : si ce système ne peut produire sans que nous y mettions du nôtre, si l'activité de travail est à la fois une expérience cruciale et le lieu décisif de la transformation sociale, comment en arrivons-nous à mettre notre énergie au service de ce qui nous met à mal ?
Comment sommes-nous passés de luttes pour « ne pas perdre sa vie à la gagner » à la vaine et dangereuse attente que l'État, les employeurs et des experts en tous genres assurent une compétitivité garante de croissance infinie, en même temps que notre « bien-être au travail », ou pire, que la justice reconnaisse et répare les maux causés par un système dont nous savons qu'il repose sur l'exploitation et la domination ?
En rapportant des situations concrètes, l'auteure illustre les dangers des représentations actuellement dominantes, propose des interprétations et décrit les conditions qui rendent possibles des contournements et, parfois, des subversions individuelles et collectives.