Rayon Histoire de la littérature
Travaux de littérature, n° 20. Le statut littéraire de l'écrivain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 518 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9518403-5-5
EAN : 9782951840355

Le statut littéraire de l'écrivain

Chez ADIREL

Série | Travaux de littérature
Paru le
Broché 518 pages

Quatrième de couverture

Travaux de littérature

Sommaire

Lise Sabourin, Introduction.

Dénomination de l'écrivain

Henriette Walter, Les noms donnés aux écrivains. Philippe Ménard, Les dénominations de l'écrivain au Moyen Âge. Isabelle Turcan, Le prosateur, de Gilles Ménage à Jean-Paul Sartre : le mot et l'idée.

L'écrivain face à sa condition

Alain Cullière, Être coauteur à la Renaissance. Florian Preisig, Le poète de cour : condition sociale et représentation de soi chez Marot et Ronsard. Jean-Pierre Chauveau, Une figure du poète au XVIIe siècle : Tristan L'Hermite (1601-1655). Patrick Dandrey, Molière auto-portraitiste : du masque au visage. Françoise Gevrey, L'auteur colporteur : une représentation de l'écrivain au XVIIIe siècle. Béatrice Didier, Rétif de la Bretonne écrivain-typographe. Laurence Richer, L'Écrivain gentilhomme, ou le statut de l'écrivain selon Chateaubriand. Catherine Botterel-Michel, Représentation de l'écrivain dans l'oeuvre de Maupassant : portrait d'un artiste fin de siècle. Ralph Heyndels, Beckett, Banier, Barthes : la photographie, l'écrivain, la légende, et la mort. Luc Fraisse, Le statut de l'écrivain dans Le Dit de Tianyi de François Cheng.

Du choix d'un genre à la reconnaissance de l'écrivain

Véronique Duché-Gavet, Et le surplus tu l'as bien inventé : Réflexions sur le statut du traducteur (1526-1554). Richard Crescenzo, Louis Le Roy et le statut du traducteur des Anciens au XVIe siècle. Charles Brucker, Pour un statut d'auteur d'emblèmes au XVIe siècle : Simon Bouquet et la tradition alciatique. Bruno Méniel, Écrire noblement au XVIe siècle : les choix formels d'Alexandre de Pontaymeri. Alain Génetiot, Le Parnasse satirique de Sarasin ou l'invention de l'auteur-honnête homme. Olivier Leplatre, « Foy d'autheur » : ichnographie de l'écrivain comique (autour du Roman comique de Scarron). Claude Bourqui, La fable du fabuliste : Ésope, du Grand Cyrus à La Fontaine. Michèle Crogiez-Labarthe, « La fantaisie me prit... » : La Nouvelle Héloïse dans l'oeuvre de Rousseau. Daniel Brewer, Le désir de l'interprétation : en lisant Stendhal. Barbara T. Cooper, (Auto)portrait de Dumas au travail : Le Cocher de cabriolet. Françoise Susini-Anastopoulos, Scriptor in fragmento : magistralité et déliaison de Joubert à Cioran.

Images et fortune littéraire de l'écrivain

Gilbert Schrenck, « Prenez les bons, laissez les mauvais » : le statut du « grand » poète dans le Journal de Pierre de l'Estoile. Wim J. A. Bots, Montaigne, de l'Écrivain. Ruth Whelan, Le sourire du sage : représentations de l'écrivain dans la Critique générale de l'« Histoire du calvinisme » de Mr Maimbourg (1682) de Pierre Bayle. Philippe Lefebvre, La représentation de l'écrivain-philosophe chez les sermonnaires et les apologistes du XVIIIe siècle. Valentina Ponzetto, Poète ou dramaturge ? Visages et fortunes d'Alfred de Musset. Marie-Hélène Girard, « Un poète condamné à la corvée à perpétuité... », Gautier et le journalisme. Denis Pernot, Barrès en guerre. Mariana Perisanu, La reconnaissance d'un écrivain : Ionesco, un iconoclaste en habit vert. Michel Brix, Une littérature sans auteurs ?

Avis des lecteurs