Rayon Droit privé
Travaux du CERJDA. Vol. 5. L'entreprise face au bicentenaire du code civil : colloque du 26 novembre 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747596695

L'entreprise face au bicentenaire du code civil

colloque du 26 novembre 2004


Paru le
Broché 204 pages
édition Centre d'études et de recherches juridiques en droit des affaires, Université des Antilles et de la Guyane, Faculté de droit et d'économie de la Martinique
Professionnels

Quatrième de couverture

L'entreprise face au bicentenaire du code civil

L'année 2004 a marqué le bicentenaire du Code civil et les célébrations officielles n'ont pas manqué, tout comme ont été nombreuses les publications scientifiques. Le CERJDA a entendu s'associer à ces manifestations en organisant fin novembre 2004 à la Faculté de droit et d'économie de la Martinique un Colloque qui a porté sur « l'entreprise face au bicentenaire du Code civil ».

« L'entreprise face ou bicentenaire du Code civil ». Voilà un rapprochement qui peut paraître particulièrement surprenant au premier abord, dès lors que l'entreprise relève normalement du droit commercial qui a ses règles propres, parfois exclusives de celles du Code civil. Et de fait, le réflexe premier est de se référer au Code de commerce pour y chercher les règles applicables. Mais en réalité, cette première approche est trompeuse, les liens entre l'entreprise et le Code civil étant plus nombreux qu'il n'y paraît. Le Code civil a en effet été la source de l'encadrement juridique de l'activité, à la fois en ce qui concerne les moyens (contrat, propriété...) et les acteurs (personnes physiques et personnes morales). Il est donc erroné de croire que l'entreprise a rompu tout lien avec le Code civil.

Aussi l'objet de ce colloque a-t-il été de rechercher, du double point de vue des acteurs et de leurs moyens, quelle a été l'évolution du Code civil entre 1804 et 2004, la réflexion finale portant sur la pérennité de ce Code comme source de l'encadrement juridique de l'activité des entreprises.

Avis des lecteurs