Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 247 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7122-1459-3
EAN : 9782712214593
Traversée
et si la maladie ouvre un chemin de croissance intérieure ?
récit
Quatrième de couverture
Danièle Sirven est connue pour avoir écrit avec son mari René un livre retentissant sur la peine de mort aux États-Unis. Le couple, soutenu par Robert Badinter, témoignait de son engagement, judiciaire et affectif, auprès de Rickey Lynn Lewis, noir, pauvre et déficient mental qui clamera son innocence jusqu'à son exécution.
Dans ce nouveau livre, elle évoque les chemins intimes traversés pour se libérer de son « enfance coloniale », pour oser rompre un premier mariage, et pour vivre et interroger son cancer. Trois cercles de violence métamorphosés en trois événements fondateurs...
Car, au coeur de ses souffrances et fragilités, l'auteure va peu à peu trouver l'étroit sentier intérieur qui mène à l'Espérance. Au coeur de l'épreuve s'ouvre ce qu'elle nomme la Vie essentielle. Danièle Sirven vérifiera ce que la bibliste et psychanalyste Marie Balmary ose écrire dans Le Sacrifice interdit : « Plus le sujet ira vers lui-même, moins il sera malade. Mais dans un premier temps, être malade est le moyen d'arrêter le mouvement qui le fait aller vers l'idole et non vers lui-même. Cette maladie, qui est médicalement considérée comme un mal, est spirituellement un progrès. »
Bouleversant récit d'une résurrection, témoignage poignant d'une femme de foi qui s'est laissée conduire par la Parole qui guérit.