Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747512442
Treize années noires, 1933-1946
souvenirs et réflexions
Quatrième de couverture
L'auteur, né en 1914, jette un regard sur son passé. Témoin d'une période particulièrement trouble et agitée de la vie nationale française, il a 18 ans en 1932 et assiste en spectateur inquiet aux remous du Front populaire. Il est ensuite happé par la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences dramatiques. D'observateur attristé il deviendra victime.
Né dans le milieu de la haute bourgeoisie qui a donné à la France de nombreux serviteurs, son père Raphaël Alibert devient Garde des Sceaux dans le Gouvernement du Maréchal Pétain. L'auteur, démobilisé, le rejoint à Vichy et l'appuie dans sa tâche délicate. Par la suite il est nommé dans l'administration préfectorale et devient sous-préfet à une époque où les gens prudents et attentistes préfèrent rester dans l'ombre. Révoqué, il se reconvertit dans les travaux juridiques à la Banque de l'Afrique occidentale.
Le témoignage qu'il nous livre, sans état d'âme, est de première main, sans fard, à une époque où les hommes de sa génération disparaissent, fauchés par l'âge. Il le fait par devoir pour apporter son modeste témoignage aux générations à venir.