Rayon Psychopathologies et thérapies
Tremblements de mères : la dépression du post-partum, visage caché de la maternité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-408 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-916032-42-9
EAN : 9782916032429

Tremblements de mères

la dépression du post-partum, visage caché de la maternité


Paru le
Broché VII-408 pages
préface de Nine M-C Glangeaud-Freudenthal
postface du Dr Michel Dugnat
Tout public

Quatrième de couverture

Maman Blues

Maman Blues est une association parentale, de loi 1901. Elle a pour but de soutenir et d'informer les personnes concernées par la difficulté maternelle, de diffuser l'information auprès des professionnels de la santé, de la petite enfance et du secteur social et public, dans un cadre totalement gratuit. Créée en 2006, est issue de nombreux échanges entre parents sur des forums Internet.

« Je vivais dans l'angoisse. Je me voyais tomber dans l'eau avec lui, mourir en le tenant à bout de bras, me laisser couler pour qu'il vive.
Pas de place pour nous deux, je ne pouvais que démissionner, car je ne savais pas devenir mère, qui étais-je ? Où étais- je ?
J'avais été catapultée dans un monde que je ne connaissais pas et je ne pouvais revenir de l'autre côté. »

Oeuvre collective issue des témoignages recueillis par l'association Maman Blues, Tremblement de mères lève le voile sur ces « accidents de maternité », qui touchent chaque année des milliers de femmes, des milliers d'enfants.

Ces femmes racontent que mettre un enfant au monde ne signifie pas forcément devenir mère. Parfois, une souffrance intense envahit la relation naissante. Ces parcours, bouleversants, mettent en évidence la complexité de ces rendez-vous manqués. C'est l'histoire de chacune qui se noue et se dénoue. C'est aussi l'occasion d'une autre rencontre de soi, jusqu'aux limites de soi.

Ce livre est une main tendue vers toutes celles qui se débattent seules avec leur devenir mère, Il leur confirme qu'au bout du chemin peut renaître un amour maternel serein. Il interpellera tous ceux, famille, amis, professionnels, qui entourent les femmes enceintes, sur la façon dont elles doivent être accompagnées et soutenues.

Enfin, c'est aussi un message fort et engagé pour la reconnaissance de cette douleur particulière, pour la création et le développement de structures de soins dédiées aux mères en souffrance.

Avis des lecteurs