Rayon Littérature française
Trente mille jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-371-0485-4
EAN : 9791037104854

Trente mille jours


Collection(s) | La petite Vermillon
Paru le
Broché 345 pages

Quatrième de couverture

Trente mille jours

Le charme singulier de Maurice Genevoix joue ici, plus puissamment encore que dans aucun de ses livres. D'une enfance sur les bords de la Loire au secrétariat perpétuel de l'Académie française, en passant - surtout - par l'effrayante déchirure de la Grande Guerre, ces pages retracent neuf décennies de fidélité à soi-même. Qu'il évoque une marche au brame dans les forêts de Sologne, le regard des compagnons massacrés dans la boue des Éparges ou les premières terreurs d'un enfant découvrant la mort, Maurice Genevoix témoigne de la même douceur obstinée, de la même « justesse » au sens fort qui nous font complice fraternel de sa mémoire. Il y a dans ces Trente mille jours paisiblement restitués l'illustration - et l'explication - du « mystère Genevoix ».

« Genevoix, c'est le contraire et le comble de la littérature, puisque c'est la vérité dans la littérature. » Dominique Jamet, Marianne.

Biographie

Maurice Genevoix (1890-1980) sort de l'École normale supérieure pour entrer dans la guerre, en août 1914. Il passe des mois très durs dans les secteurs les plus meurtriers du front. Grand blessé, il décrit ses épreuves dans Ceux de 14, qui le révèle au grand public. Il est l'auteur de plus de cinquante livres, parmi lesquels Raboliot (1925), qui exalte la vie libre d'un braconnier de Sologne et lui vaut le prix Goncourt. Le 11 novembre 2019, Maurice Genevoix fait son entrée au Panthéon. Dans la même collection : Rroû (2016) et La Mort de près (2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Genevoix

Correspondance Genevoix-Guéhenno

Ceux de 14

Raboliot

Rroû

Ceux de 14

Trente mille jours

La terre qui meurt

L'assassin

La Loire, Agnès et les garçons

Au cadran de mon clocher