Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Trésor public et politique financière en Côte d'Ivoire : des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05594-7
EAN : 9782343055947

Trésor public et politique financière en Côte d'Ivoire

des origines à nos jours


Paru le
Broché 345 pages
préface de Joseph Y. Yao
Public motivé

Quatrième de couverture

Le recours au passé de la Côte d'Ivoire précoloniale permet de tirer, avec belle surprise, des enseignements de rigueur des procédures financières, d'équilibre de trésorerie et de décentralisation financière pour la politique économique contemporaine. Après les colonisations arabe et européenne, l'orientation de la politique financière de l'Afrique francophone indépendante fait encore l'objet de controverses. Le Trésor Public Ivoirien, qui a obtenu son autonomie par rapport au Trésor français en 1963, a subi des mutations pour pouvoir répondre aux orientations de politique financière de l'État. Les différentes réformes budgétaires et comptables, entreprises depuis la fin des années 1990, visent une meilleure performance de la gouvernance financière.

Le Trésor Public, étant au coeur de la politique économique de l'État, devrait poursuivre ses réformes internes, en termes d'innovation, de répartition et de coordination des attributions et tâches, afin de pouvoir répondre effectivement et efficacement aux différents enjeux et défis de performance exigée par les perspectives financières internationales, sous régionales et nationales.

Biographie

Dr Patrick K. N'Gouan est Économiste, Sociologue, Administrateur des Services Financiers et Inspecteur Vérificateur Principal au Trésor Public. Il fut Major du Cycle Supérieur, Section Trésor, de l'École Nationale d'Administration (ENA), promotion 1990-1991. Il a été Agent comptable de l'Office National des Sports (1993-1996), de l'Office de Sécurité Routière (1997-1998), Sous-directeur de la Trésorerie et des Affaires Financières au Trésor Public (1997-1998), Directeur des Finances et des Investissements au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (1999). Enseignant vacataire d'Analyse Économique de l'État et de Politique et Programmation Financières à l'ENA, il est Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (2001-2014). Il a été aussi responsable de plusieurs organisations de la société civile ivoirienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick K. N'Gouan

Analyse économique de l'éducation en Afrique subsaharienne