Rayon La Bible
Trésors de l'Evangile de Jean

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7122-1521-7
EAN : 9782712215217

Trésors de l'Evangile de Jean


Paru le
Broché 279 pages
traduit de l'anglais par Nathalie Raymond
Public motivé

Quatrième de couverture

Le père John Kurichianil, abbé de St. Thomas Benedictine Abbey à Kappadu (Kerala, Inde) se définit comme « paysan et bibliste », « paysan avant même d'être bibliste ». De fait, il travaille la Bible comme un paysan travaille la terre, il laboure, retourne, creuse des sillons, contemple, respire la Parole de Dieu comme il le ferait d'une terre fertile.

Il en extrait, de manière très originale, des trésors cachés qu'il présente à nos yeux émerveillés. Dans le champ de son exploration biblique, il fait également pousser des arbres aux fruits spirituels savoureux. C'est le résultat de plus de cinquante années d'une lectio divina quotidienne et rigoureuse, une lecture priante de la Bible et en particulier ici de l'Évangile de Jean qui lui est particulièrement cher.

Pédagogue dans l'âme, enseignant la Bible depuis plus de quarante ans, soucieux de la plus grande clarté et simplicité possible, il nous partage son face à face avec la Parole de Dieu, sans fioriture, sans références savantes que pourtant il connaît parfaitement, dans un langage volontairement simple. Il nous montre en même temps ce qu'un esprit humain en contact direct avec cette Parole, à la lumière de l'Esprit Saint, peut produire. De nombreux textes, en particulier ici de Jean, apparaissent ainsi sous un jour nouveau, dans une succession de perles et diamants qui réjouissent en profondeur l'esprit et le coeur du lecteur, quelle que soit la foi qui l'anime.

Biographie

John Kurichianil, moine bénédictin, a fait ses études de théologie au séminaire St. Peter de Bangalore et s'est spécialisé en Écriture Sainte à l'Institut Biblique Pontifical de Rome. Il a enseigné dans de nombreux instituts de théologie en Inde, pays où sa notoriété est certaine. A la fin des années 1980, avec deux autres moines, il a fondé le premier monastère bénédictin de rite syro-malabar à Kappadu (Kerala), monastère jeune et florissant dont il est devenu le père abbé. Il y mène une vie simple, travaillant la terre et la Parole de Dieu, dans une grande fidélité à l'esprit de saint Benoît. Il a publié de nombreux ouvrages en anglais, tous centrés sur une approche strictement biblique, conforme à la tradition d'exégèse bénédictine de lectio divina.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Kurichianil