Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-88-366-3418-7
EAN : 9788836634187
Trésors de l'islam en Afrique
de Tombouctou à Zanzibar
Quatrième de couverture
Trésors de l'islam en Afrique
De Tombouctou à Zanzibar
L'exposition « Trésors de l'islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar » explore le domaine inédit des cultures de l'slam en Afrique subsaharienne. La diffusion de la religion entraîne l'épanouissement de sociétés nouvelles dont la singularité se mesure dans la création artistique.
Dès le VIIIe siècle, l'islam se diffuse en Afrique subsaharienne, généralement dans le sillage des marchands et le plus souvent pacifiquement. L'épanouissement de centres intellectuels musulmans au sud du Sahara favorise progressivement l'enseignement de l'islam et la transmission du savoir. La ville de Tombouctou et les manuscrits conservés dans ses nombreuses bibliothèques en sont un illustre exemple.
La coexistence des pratiques spirituelles est au coeur de ces échanges. Elle se lit dans la pluralité des formes architecturales qui, d'est en ouest, offrent des lieux de culte sans pareils dans le monde arabo-musulman. Les cérémonies, la magie, racontent également l'histoire des rencontres entre les traditions. Enfin, l'exposition et son catalogue rendent hommage à l'artisanat en présentant les savoir-faire des artisans musulmans africains dont la créativité rayonne à travers le continent. En mettant en perspective l'ensemble de ces productions artistiques, les arts de l'islam s'ouvrent à un nouveau territoire.