Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 958 g
Dimensions : 21cm X 26cm
ISBN : 978-2-87844-352-3
EAN : 9782878443523
Quatrième de couverture
Qu'y a-t-il de commun entre un roi collectionneur - Louis XVI -, Pierre Louÿs, Louise Labé, Miguel de Cervantès, Francisco de Goya, une mystérieuse jeune femme sculptée par Jean-Jacques Caffieri ou encore les mémoires d'un secrétaire d'État du Grand Siècle ? Peu de choses, si ce n'est que tous sont présents à la Bibliothèque de Versailles.
Au cours de ses deux cent vingt années d'existence, la Bibliothèque a accumulé nombre de trésors. Certains, comme le Grand Carrousel de 1662, ont acquis une célébrité internationale, quand d'autres ont dû se contenter d'une existence plus confidentielle, voire sont restés dans l'ombre. Par le passé, plusieurs expositions ont permis de mettre en valeur les différentes facettes des collections de l'institution, qui embrassent des domaines aussi variés qu'inattendus.
Cette exposition entend mettre l'accent sur la notion même de trésor : quels sont les éléments qui lui confèrent cette valeur ? Son auteur ? La rareté ? La provenance ? La matière ? L'originalité ? Et si un faux document nous en révélait autant qu'un original ? À travers de nombreux exemples, mis en lumière par les bibliothécaires, secondés par plusieurs historiens, historiens de l'art et historien du livre, le visiteur est invité à emprunter un parcours où ces thématiques sont abordées sous différents angles. La bibliothèque de Versailles peut encore réserver un grand nombre de surprises.