Rayon Littérature française
Triaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-917116-14-2
EAN : 9782917116142

Triaise


Collection(s) | Sable
Paru le
Broché 104 pages

Quatrième de couverture

Triaise

Triaise posait sur Hilaire des yeux d'amour, voilà ce dont se souvient Leonnius. Il serre le corps de Troecia, dite Triaise, dite aussi Trojécie, contre sa poitrine. Sentir sa peau, encore vivante contre la sienne, pour la dernière fois vivante, comme un aïeul le ferait avec sa petite-fille. Penché sur elle, il la dévisage.

Alors Leonnius sent en lui sourdre une montée de colère. Elle secoue sa vieille carcasse tout entière. Même ses yeux tremblent.

Il pose le corps blessé avec précaution et tendresse, et se redresse immense au milieu de la nuit, il lève son bras vers les étoiles, vers ce ciel troué de mille cris d'horreur, lui semble-t-il.

Brandit son poing comme un imprécateur.

Pourquoi Hilaire a-t-il ordonné qu'une jeune fille abîme son corps de telle façon, au point d'en être à mourir ? Est-ce que Dieu aime les jeunes filles qui se coupent du monde, se mutilent pour lui ? Tous les gens de foi savent que la solitude est bonne pour la réflexion, pour la prière. La solitude affermit et rend la voix plus claire. Paraît-il.

Mais la mortification ?

Biographie

Longtemps libraire à Paris où il vit toujours, François Perche a publié des livres de poésie, des pièces de théâtre et des romans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Perche

Un long chemin

Le troupeau au détour

L'oreille du libraire

Nocturne pour V.S.. Obscurs parmi les ombres

Sentiers et randonnées des Landes : à pied, à bicyclette

Sur les routes des pèlerinages en France

Traversé

L'Abaissé : 1848, la plume et la barricade

Portraits de mémoires

Pierres indigènes