Rayon Athlétisme
Triathlon

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 405 g
Dimensions : 20cm X 22cm
EAN : 9782221071557

Triathlon


Collection(s) | Sports pour tous
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Quand, en 1982, la vague hawaïenne du triathlon déferla sur nos téléviseurs, ceux que le sport laisse indifférents comme ceux qui le dévorent quotidiennement restèrent incrédules, voire révoltés.

Dès l'année suivante, des milliers d'athlètes de tous horizons se disaient : "Pourquoi pas nous ?" C'est au "comment pratiquer" que se propose de répondre cet ouvrage, qui s'adresse aux débutants comme aux sportifs confirmés. Educateurs, dirigeants et futurs organisateurs découvriront, en plus des conseils d'entraînement spécifiques, fruits de l'expérience d'Yves Cordier, une multitude d'informations sur la compétition et, pour la première fois, une rétrospective des principaux épisodes de l'histoire du triathlon et des palmarès.

En 1983, on comptait seulement trois épreuves de triathlon, vingt-trois en 1984, une soixantaine en 1985, cinq cents en 1991, et la discipline sera officiellement reconnue aux premiers Jeux olympiques de l'an 2000 après avoir été présentée, en démonstration, à Atlanta en 1996.

Biographie

Yves Cordier, jusqu'à dix-huit ans, pratique avec succès la natation de haut niveau. En 1982, comme bien des Français, il découvre, immédiatement conquis, l'épopée du triathlon. Après deux ans d'entraînement, il est champion d'Europe junior et un triathléte accompli. Après son titre de champion d'Europe de courte distance en 1989 <> et une grave opération en 1990 qui faillit mettre un terme à sa carrière, Yves a fait un retour fracassant en 1991 : sa troisième place à Nice le situe au faite de la hiérarchie mondiale des spécialistes de longue distance.

Max Malaurent est reporter et conseiller technique au magazine Triathlète depuis 1986. C'est en 1984 qu'il fait la connaissance d'Yves Cordier, dont il va suivre la carrière pas à pas.

Depuis, il a rencontré et interviewé les plus grands triathlètes mondiaux : Mark Allen, Dave Scott, Rob Barel, Paula Newby Fraser, Karen Smyers... Après huit saisons consacrées au triathlon, il est certainement le meilleur spécialiste français de la discipline.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Malaurent

Triathlon

Du même auteur : Yves Cordier

Triathlon