Rayon Littérature française
Tribulations hétérodoxes d'un double et de son original

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35452-205-6
EAN : 9782354522056

Tribulations hétérodoxes d'un double et de son original


Collection(s) | Pourpre
Paru le
Broché 374 pages

Quatrième de couverture

Les apprentissages chaotiques d'un jeune homme et de son ami, dans les années soixante. L'un est homosexuel, l'autre ne l'est pas. De février 1965 à avril 1968, Simon et Jacques vont se révéler l'un à l'autre, dans des conditions exceptionnelles, dans le partage de leurs intimités, par la parole et l'écriture.

L'un et l'autre assument difficilement leur sexualité. Ils en partagent les expériences, les doutes et les frustrations sur l'écran d'un récit qu'ils bâtissent ensemble.

Le double de l'un d'eux se détache au fil de l'histoire. Avec cette ombre, ils sont trois qui voyagent avec celles et ceux qu'ils croisent. La mort violente d'un passager de leur récit perturbe l'amitié et le contrat de confiance qui lient Simon et Jacques. Sa réalité s'impose dans l'épilogue.

Les personnages se déplacent dans la peinture légère d'une société essoufflée par ses contradictions et des valeurs surannées.

Un mode de vie et de pensée qui viendra, quelques jours après la fin de ce récit, se briser sur l'exaspération et la colère d'une partie de la jeunesse : Mai 1968.

Biographie

Aujourd'hui installé sur la presqu'île du Cap Ferret, Jean-Jacques Harel a suivi des études de Sciences économiques à Vincennes. Embarqué sur un porte-avions lors d'un bref passage dans l'aéronavale, il intègre ensuite la filiale financière du groupe Phillips puis, le groupe General Motors. Tenaillé tout au long de sa vie par le plaisir des mots, il écrit des poésies et avec quelques amis créé une petite revue spécialisée. Mikis Theodorakis, Philippe Herzog, Jean Ellenstein ou encore Eugène Guillevic, sa vie est aussi émaillée de rencontres très enrichissantes.

Avis des lecteurs