Rayon Témoignages sur des événements historiques
Tricycle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-90308-00-8
EAN : 9791090308008

Tricycle


Paru le
Broché 450 pages
préface de Ewen Montagu
traduit de l'américain par Paule et Raymond Olcina
Tout public

Quatrième de couverture

Imaginez, un jeune playboy plein d'humour, à l'allure élégante et désinvolte, préférant à la politique le luxe et les plaisirs que lui offre la vie.

Imaginez maintenant que cet homme devienne, à la fois, l'un des plus importants espions de l'Abwehr, le service secret allemand, et une des pièces maîtresses du MI 5 et MI 6 des services secrets britanniques.

Imaginez encore que Ian Fleming, en croisant Dusko Popov au Portugal, ait l'idée de créer son personnage de James Bond et la trame de son roman Casino Royal.

Vous auriez peine à le croire et pourtant cette fabuleuse histoire que nous raconte avec talent son auteur est parfaitement authentique, confirmée, jusque dans les moindres détails, par les documents des archives secrètes du MI 5, récemment ouvertes au public.

Durant toute la deuxième guerre mondiale, de Berlin, Londres, Lisbonne, Madrid et New York, au risque de sa vie, en grugeant de main de maître les Allemands, Dusko Popov au nom de code de Tricycle pour les Anglais, fut l'un des investigateurs du «Double Cross System», le département de contre-espionnage britannique.

Dusko Popov parvient également à déchiffrer les plans de l'attaque aérienne des Japonais sur Pearl Harbour. Au risque d'être démasqué il alerte J. Edgar Hoover, patron du F.B.I. qui n'en tient pas compte.

Un livre qui pourrait être un véritable roman d'aventure. Un thriller, un document vécu où surgissent à chaque page, la sincérité, l'humour, la force de caractère d'un homme qui par son courage a contribué au succès du débarquement des forces alliées en Normandie et à la défaite des armées nazies.

Biographie

Dusko Popov, alias Tricycle pour les Anglais et Ivan pour les nazis est né en 1912 en Serbie. Il restera pour tous les historiens l'un des espions les plus importants de la deuxième guerre mondiale

Avis des lecteurs