Rayon Selon les pays et les peuples
Tridacna gigas : objets de prestige en Mélanésie : de la période lapita aux chasseurs de têtes, et jusqu'à nos jours. Tridacna gigas : prestigious objects in Melanesia : from the lapita period to the head-hunters, and up to the present day

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 334 pages
Poids : 2228 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-36734-422-5
EAN : 9782367344225

Tridacna gigas

objets de prestige en Mélanésie
de la période lapita aux chasseurs de têtes, et jusqu'à nos jours


Paru le
Relié sous jaquette 334 pages

Quatrième de couverture

Tridacna gigas

Objets de prestige en Mélanésie

De la période Lapita aux chasseurs de têtes, et jusqu'à nos jours

Matière d'exception, le bénitier fossile a donné naissance à des objets singuliers et éminemment précieux, prisés par les hommes de pouvoir en Mélanésie. Pour maintenir leur rang, ces derniers devaient afficher des insignes hors du commun. Contrairement aux sculptures sur bois, celles en bénitier sont plus pérennes et transmissibles de génération en génération, jusqu'à former parfois le trésor familial ou clanique.

Hors bijoux et monnaies, ces objets sont longtemps restés cachés aux yeux des occidentaux, et peu ont été collectés. Ils sont rares dans les collections privées ou muséales.

Ce livre est destiné à leur rendre la place qu'ils méritent au panthéon des oeuvres d'art océaniennes.


Prestigious objects in Melanesia

From the Lapita period to the head-hunters, and up to the present day

As a matter of exception, the fossilised clam shell gave birth to singular and eminently precious objects, highly prized by men of power in Melanesia. To maintain their rank, they had to display unusual wealth.

Unlike wood carvings, those made of clam shell are more durable and transmissible from generation to generation, sometimes forming the family or clan treasure.

Apart from jewellery and coins, these objects have long remained hidden from Western eyes, and few have been collected. They are rare in private or museum collections. This book is intended to give them the place they deserve in the pantheon of Oceanian works of art.

Biographie

Éric Lancrenon
Installé en Nouvelle-Calédonie, Éric Lancrenon est l'aîné d'une famille de huit enfants dont beaucoup d'ancêtres ont parcouru le monde, jusqu'au Pacifique où l'un de ses arrière-grands-pères a navigué au XIXe siècle. C'est sans doute ce riche passé familial et les histoires contées par ses grands-parents qui lui ont donné, très jeune, un goût prononcé pour l'histoire.
Tombé amoureux de ces rivages tropicaux lors d'un premier séjour il y a presque 20 ans, il n'a cessé de s'intéresser aux cultures locales. Son métier de dermatologue et le sens accordé aux maladies de peau par les Mélanésiens l'ont confronté à des visions nouvelles, et c'est naturellement qu'il s'est passionné pour l'art océanien.
La découverte du bénitier fossile, matière qui l'a réellement envouté, a nourri son désir de compréhension du pourquoi et du comment. De ses voyages, ses recherches et ses discussions passionnées avec son compagnon d'écriture, est né le projet de cet ouvrage.

Didier Zanette
Il s'installe en Nouvelle-Calédonie en 1990 et entreprend une carrière de banquier. Né au Maroc et initié à l'art africain dès son plus jeune âge, sa sensibilité pour les arts premiers s'oriente alors vers la culture océanienne.
En 2003, il décide de se spécialiser dans la promotion de l'art océanien et prend la direction d'une galerie à Nouméa. Plusieurs mois par an, il part à la rencontre des populations de Mélanésie, d'Australie et d'Insulinde. Il consacre ce début de millénaire à collecter, au plus profond des forêts et des vallées, auprès des populations vivant encore aujourd'hui en harmonie avec leurs traditions, des pièces utilisées pour des besoins usuels ou rituels.
Son objectif est de promouvoir les cultures d'Océanie en créant des projets visant, autour de l'objet d'art et des formes d'expression, à relier les courants artistiques et les pratiques du monde symbolique et spirituel océanien, à tendre des passerelles entre les hommes, leurs lieux de vie, leur histoire et leur culture, au travers, notamment, de nombreuses expositions, d'une collection d'ouvrages d'art destinée au grand public et de films.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Lancrenon

Tridacna gigas : objets de prestige en Mélanésie : de la période lapita aux

Du même auteur : Didier Zanette

Tridacna gigas : objets de prestige en Mélanésie : de la période lapita aux