Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 343 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-02-152350-8
EAN : 9782021523508
Trio des ardents
Les libraires en parlent
Si les noms de Giacometti et Bacon sont connus de tous, celui d'Isabel Rawsthorne l'est beaucoup moins. Elle fut pourtant une figure incontournable du milieu de l'art du XXè siècle. Et amante aussi flamboyante qu'insaisissable de ces deux artistes.
C'est avec beaucoup de passion que l'auteur restitue cette époque folle de création et de liberté. En se penchant sur ce trio de peintres finalement très différents les uns des autres, nous sommes plongés dans l'effervescence de la vie culturelle et politique de l'époque tout en étant témoins de l'enfantement parfois difficile d'une oeuvre.
Quatrième de couverture
Isabel Rawsthorne est la créatrice d'une œuvre picturale secrète et méconnue. On a surtout retenu d'elle et de sa vie aventureuse qu'elle fut la muse solaire d'Alberto Giacometti. Francis Bacon confia qu'lsabel fut son unique amante. Elle fut encore son amie, son modèle, sa complice jusqu'à la fin. Elle posa d'abord pour le sculpteur Epstein, pour Balthus, Derain. Picasso fit plusieurs portraits d'elle sans qu'elle cède à ses avances.
À travers Isabel, son foyer magnétique et sa liberté fracassante, on assiste à une confrontation entre deux géants de la figuration, Bacon et Giacometti. Au moment même où triomphe l'abstraction dont ils se détournent avec une audace quasi héroïque. Bacon, scandaleux, spectaculaire, carnassier, soulevé par une exubérance vitale irrésistible, mais d'une lucidité noire sur la cruauté et sur la mort. Giacometti, poursuivant sa quête d'une ressemblance impossible, travailleur obsessionnel jusqu'à l'épuisement. Chez Isabel, la mélancolie alterne avec l'ivresse vagabonde. Des années 30 à la fin du siècle, telle est la destinée de ce trio passionné, d'une extravagance inédite, partageant une révolution esthétique radicale et une complicité bouleversante.