Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782907695848
Quatrième de couverture
A. Khatibi, poète, critique, penseur, se révèle ici à nouveau également un maître de l'enigme, de la volute chatoyante et de l'allusion suggestive. Son livre, qui est en quelque sorte une manière de parabole politique et en même temps un traité de la vie amoureuse, s'efforce de débusquer les ressorts d'une nouvelle sainteté laïque, entre Islam et Modernité, en démêlant les fils inextricables d'un monde tissé de mirages, de sous-entendus, de chuchotements, de cris de terreurs et de jouissance etouffés.
Il nous offre ainsi un portrait inquiétant de l'univers du Pouvoir en vase clos, sibyllin, brutal et feutré, château de cartes interchangeables, palais de miroirs toujours à la merci d'une soudaine irruption du réel.
Le Triptyque de Rabat peut être une sorte de réplique inversée ou en chiasme de l'univers du Quatuor de Durell, magie d'un monde insinuant et occulte où le démiurge règne en maître.
C'est un livre de maturité qui se dérobe à toute facilité manichéenne et se fraye un chemin courageux entre Occident et Orient, Français et Arabes, Modernité et Tradition. Aux forces délétères de la corruption, du népotisme et du secret endémique, véritables puissances du règne de l'éphémère et de la dissipation. Khatibi oppose l'éternité d'un symbole invaincu qui est également une métaphore féconde et complexe : le Faucon magique.