Rayon Histoire de la littérature
Tristan Tzara : l'homme qui inventa la révolution dada

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782246610014

Tristan Tzara

l'homme qui inventa la révolution dada


Paru le
Broché 473 pages

Quatrième de couverture

De Tristan Tzara, on ne sait souvent qu'une chose : c'est l'homme de la révolution Dada. Celui qui lança dans l'Europe entière cet impératif d'une remise en cause radicale : «balayer, nettoyer !».

Mais entre Samuel Rosenstock, né le 16 avril 1896 dans la province de Bacau en Roumanie, et le révolutionnaire portant monocle et attablé au Flore, qui s'éteindra en 1963 dans un appartement parisien bourré de livres et de masques africains, quelle transformation ! Cette première biographie de Tzara, riche de nombreux entretiens inédits avec les survivants du surréalisme, nous apprend la fabrication d'un mythe.

Comment devient-on Tzara ? Comment, au cabaret Voltaire dans le Zurich de 1916, ce «barbare auto-stylé» chevauche la vie tel «le chef d'une armée invisible». Comment cet inconnu est appelé à Paris par Max Jacob et Apollinaire. Comment il prône la révolution tout en habitant un hôtel particulier construit par Alfred Loos à Montmartre. Comment, devenu compagnon de route du Parti communiste, il reste fidèle à ses amitiés surréalistes. Comment, alors qu'il écrit dans la solitude, il se perd dans le tourbillon de l'entre-deux-guerres, du Bœuf sur le toit aux bals costumés où l'accompagnent Crevel et Cocteau...

On croise ici toutes les figures de l'époque, que ce soit en politique - Lénine, Thorez -, ou en littérature - Breton, Crevel, Dali, Georges Bataille, Roger Caillois, tant d'autres. C'est un kaléidoscope de noms, d'images, d'éclats publics et de coups de pistolet.

Biographie

Historien de la période surréaliste, François Buot est déjà l'auteur d'une biographie de René Crevel (1991).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Buot

Crevel

Nancy Cunard

Alain Pacadis : itinéraire d'un dandy punk

L'Esprit des seventies

Hervé Guibert : le jeune homme et la mort

Alain Pacadis : itinéraire d'un dandy punk