Rayon Littérature française
Triste jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-8159-0638-8
EAN : 9782815906388

Triste jeunesse


Collection(s) | Regards croisés
Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

«J'ai rencontré Houda à la faculté des Sciences de Marrakech. Nous étions en première année de biogéologie et suivions les mêmes cours. Elle avait dix-neuf ans ; j'en avais vingt et un. Elle rêvait de devenir professeur de sciences naturelles ; je rêvais d'elle, de vivre avec elle jusqu'au tout dernier de mes jours sous la voûte céleste.»

Dans son nouveau roman, très justement intitulé Triste jeunesse, Mohamed Nedali dresse un portrait sans pitié de la jeunesse marocaine telle qu'elle se voit aujourd'hui : pas de boulot, pas le droit de s'aimer, absence inéluctable du moindre avenir. Et pourtant, Saïd aime Houda, Younès aime Latifa. Mais la fatalité l'emportera.

Sombre roman donc, mais qui permet à son auteur de pousser un cri d'alarme retentissant : haro sur le défaitisme ambiant de ces jeunes persuadés que leur sort est joué avant même qu'il ne commence... Un formidable message d'encouragement et d'espoir jeté à nos tristes jeunesses !

Biographie

Mohamed Nedali est né en 1962 à Tahennaoute, au pied du Haut Atlas (Maroc). Il y enseigne aujourd'hui le français au collège. L'Aube a déjà publié trois de ses romans, Morceaux de choix (qui a reçu le prix Grand Atlas présidé par J.M.G. Le Clézio), Le bonheur des moineaux et La maison de Cicine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohamed Nedali

Il fait nuit chez les Berbères

Le poète de Safi

La bouteille au cafard ou L'avidité humaine

Le bonheur des moineaux

Le bonheur des moineaux

Morceaux de choix : les amours d'un apprenti boucher

Le jardin des pleurs : inspiré d'une histoire vraie

Le poète de Safi

Le bonheur des moineaux

La maison de Cicine