Rayon Nouvelles et contes
Trois contes sans amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 207 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 979-10-90127-26-5
EAN : 9791090127265

Trois contes sans amour


Paru le
Broché 157 pages
traduit de l'espagnol (Argentine) par Anne-Claire Huby

Quatrième de couverture

« Don Aparicio but le reste du vin, repoussa son assiette sans violence et sortit. La grande tache dorée du blé s'étendait avec ses épis arqués, immobiles comme si le temps s'était arrêté dans l'univers et qu'il rêvait. Sur l'horizon, s'élevant vers le zénith, d'énormes nuages de grêle se découpaient semblables à des blocs de glace et de marbre. Sur les hauteurs, là-haut, il y avait le fantôme que tous les fermiers redoutaient toujours et dont ils n'osaient dire un mot, pour ne pas l'attirer par la pensée. Avant d'aller à la machine il essaya de se rassurer complètement, en pensant à la manière dont les choses finiraient. »

Les personnages d'Ezequiel Martínez Estrada sont épais et vivants : on en ressent le tempérament fruste, la bonté non dissimulée ou la rusticité. Ils traversent ces trois histoires avec une fureur aveugle. Les climats et les saisons colorent la violence de ces vies de labeur dans l'Argentine rurale des années 50. Une carmagnole au coeur de la pampa.

Biographie

Ezequiel Martínez Estrada (1895-1964)
Poète, romancier, essayiste, journaliste, il enseigna en Argentine, au Mexique, et fut directeur du Centre d'Etudes Latino-américaines à la Casa de las Américas de Cuba. Suite au coup d'état de José Félix Uriburu qui destitue le président radical Yrigoyen, Estrada publie le premier d'une série d'essais qui le rendront célèbre : Radiografía de la pampa (1933), dans lequel il examine la récurrence des maux de la société argentine à l'aune du peuplement géographique et du rapport au politique. Une des voix les plus illustres de la littérature argentine contemporaine.

Avis des lecteurs