Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-912080-93-6
EAN : 9782912080936
Trois Egyptiens à Paris
Quatrième de couverture
Trois Égptiens à Paris
Paris, 1900. L'Exposition universelle bat son plein. Parmi la foule des visiteurs, un écrivain égyptien, Mohammed al-Muwaylihî, francophone, fin lettré, tout acquis aux idées des réformistes de la Renaissance arabe. Venu déjà comme exilé à Paris vers 1884, il y débarque seize ans plus tard et se livre à un curieux déchiffrage des mythes modernes que diffuse avec exubérance l'espace fantasmagorique de l'Exposition.
Mais au lieu de produire une simple relation de voyage, l'auteur préfère très habilement projeter à Paris trois amis inséparables, sortis tout droit de son précédent roman, Ce que nous conta 'Isâ Ibn Hichâm, chronique satirique d'une Égypte fin de siècle. Ils échangent leurs impressions à propos de tous les spectacles qui s'offrent à eux dans la Ville Lumière, d'où un témoignage très vivant et contrasté qui ressuscite pour nous l'Exposition universelle et ses mirages, à travers le prisme de trois regards égyptiens.
En plaçant au milieu de ce trio de touristes un orientaliste français, anti-colonialiste et philosophe, Muwaylihî nous propose, bien au-delà d'un récit mêlant document et fiction, un texte placé sous le signe de la controverse comme de la causerie amicale, un texte qui trouve toute sa place dans l'Histoire du dialogue entre Orient et Occident.
Une réflexion au second degré sur le voyage, le rapport à l'autre et précisément le rapport Orient-Occident.
Un texte fondateur où se nouent les grandes problématiques autour desquelles va tourner toute la production littéraire égyptienne postérieure, jusqu'à la plus récente.
Richard Jacquemont (Univ. Provence, IREMAM)