Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782702432648
Trois femmes
Quatrième de couverture
Dans la communauté italienne du Bronx, Clarissa, catholique et inculte, meurt en victime soumise sous les coups de son mari, petit dealer macho. Eve, sa fille sourde et muette, est menacée du même sort. Une réfugiée, Fran, lui enseigne le langage des signes, et la photographie. Fran, Allemande marquée par l'indicible violence de la barbarie nazie, recueille Eve, canalise sa révolte, l'incite à exploiter son talent. Mais pourra-t-elle la protéger jusqu'au bout ?
Des années 50 aux années 70, le destin de ces femmes malmenées par des hommes qu'anime une haine inexplicable, dessine une chaîne de solidarité contre les préjugés et l'injustice. Le Bronx, théâtre de leur lutte, est la quintessence de l'Amérique d'alors. Ses rues, ses habitants issus d'ethnies variées, illustrent l'évolution de pulsions latentes qui se muent en brutalité à ciel ouvert. L'avènement du racisme, de la drogue, de la corruption du pouvoir en témoigne.
Ce n'est pas un hasard si Eve s'épanouit au moment où la guerre du Vietnam menace de diviser le pays, où la musique prend un tournant radical, où la violence s'impose au cinéma : le règne de l'ambiguïté et des paradoxes a commencé.
Plaidoyer contre l'injustice qui accable les faibles - femmes, handicapés, noirs -, Trois femmes est aussi un cri d'alarme : le monde continue de tourner alors que le mal prolifère en toute impunité. Jamais Boston Teran n'est allé aussi loin dans sa dénonciation d'une humanité qui se dégrade.
De Boston Teran, on ne sait quasiment rien sinon qu'il est né dans le Bronx et a longtemps vécu en Californie. Ses trois romans précédents, Satan dans le désert, Méfiez-vous des morts et Discovery Bay, ont fait de lui un auteur culte.