Rayon Littérature française
Trois femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-88474-954-1
EAN : 9782884749541

Trois femmes


Collection(s) | Microméga
Paru le
Broché 199 pages
édition de Claire Jaquier

Quatrième de couverture

Trois femmes

Sous la Révolution française, trois Françaises émigrées vivent en Allemagne, dans l'épreuve d'une situation qui bouleverse tous leurs repères. Émilie est une jeune fille noble, qui se retrouve orpheline et sans fortune, accompagnée de sa servante, Joséphine. Constance, femme d'expérience, veuve et riche, s'installe auprès d'elles et les aide à s'adapter à une réalité sociale étrangère.

Un récit alerte, des dialogues vifs et pleins d'humour, des situations cocasses contribuent à faire de Trois femmes un roman gai, qui n'en est pas moins philosophique. Lucide plus que quiconque sur la nature sociale des inégalités, Isabelle de Charrière confie à trois femmes déplacées le soin de faire sentir, par-delà leurs aventures, leurs amours et leurs projets, le grand souffle des Lumières qui ébranle les catégories instituées de rang et de qualité, les préjugés relatifs à l'origine, à la naissance, au sexe ou à la couleur de peau.

Biographie

Isabelle de Charrière (1740-1805), née Isabella van Tuyll, a vu le jour au château de Zuylen, aux Pays-Bas, dans une famille d'ancienne noblesse. Elle épouse en 1771 Charles-Emmanuel de Charrière, issu d'une famille noble du Pays de Vaud : le couple s'installe à Colombier, près de Neuchâtel. Isabelle de Charrière excelle dans le roman, le théâtre, le pamphlet politique, ainsi que dans l'écriture épistolaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle de Charrière

Trois romans d'Isabelle de Charrière

Trois romans d'Isabelle de Charrière

Lettres trouvées dans des portefeuilles d'émigrés : 1793

Trois romans d'Isabelle de Charrière

Lettres neuchâteloises

Correspondance : 1787-1805

Correspondances et textes inédits