Trois figures féminines dans la vie de saint Benoît

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85589-099-9
EAN : 9782855890999

Trois figures féminines dans la vie de saint Benoît

de

chez Abbaye de Bellefontaine

Collection(s) : Vie monastique

Paru le | Broché 150 pages

Public motivé

16.50 Indisponible

traduit par frère Christophe Vuillaume


Quatrième de couverture

Voici un livre de rencontres inattendues : la vie de saint Benoît, patriarche des moines d'occident, est éclairée par la rencontre de femmes qui balisent pour lui un itinéraire vers la maturité de l'amour. Et, du côté de la méthode, c'est la rencontre de la psychologie analytique de Jung avec l'univers symbolique d'un Père de l'Église, Grégoire le Grand, auteur du livre des Dialogues qui enchâsse la vie de Benoît.

Trois figures féminines, comme autant d'étapes de croissance, ponctuent la vie de Saint Benoît. Ses premiers pas, accompagnés par sa nourrice, conduisent Benoît de la nécessité à la liberté. Par une rupture instauratrice, il entre dans une dynamique de conversion, de suite du Christ. Benoît rencontre ensuite le risque de la transgression, à travers la figure de la tentation, de la séduction. C'est en éprouvant la force du désir que l'orientation de la vie du saint a pu s'affermir en humanité. Enfin, sa soeur Scholastique l'entraine à accepter la faiblesse pour que ses yeux s'ouvrent à la lumière d'un amour qui embrasse le monde. Son humanité et sa sainteté se déploient désormais y compris au-delà de la mort.

Biographie

Frère Michael Davide Semeraro, né à Fasano (Italie) en 1964, est moine bénédictin du monastère de Germagno (Italie) depuis 1983. Il a soutenu une thèse de doctorat en Théologie spirituelle à l'Université Grégorienne en 1997. Il a publié de nombreux ouvrages.

Du même auteur : Michael Davide Semeraro