Rayon Pièces de théâtre
Trois fous dans la rue parlent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 102 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20426-0
EAN : 9782343204260

Trois fous dans la rue parlent


Collection(s) | Théâtres
Paru le
Broché 71 pages
avant-propos de Marie-Françoise Bernard Sinseau

Quatrième de couverture

Trois fous dans la rue parlent

La parole ne s'enferme pas. Quand bien même on chercherait à l'emprisonner, elle se libérerait derrière le paravent de la folie. Elle se clamerait encore plus fort dans la rue. Quand il n'existe plus rien, le retour aux origines devient cathartique : au commencement était le verbe.

Les personnages que Francine Narèce dépeint dans cette pièce n'attendent plus rien de la vie. Pilone, Ligote et Dédicace se sont installés dans la rue où ils vont reconstruire une existence en se racontant, en s'écoutant, en prenant le temps qui s'évanouit aussi léger que les mots. Ils ne supporteraient pas d'être emprisonnés entre les cloisons protectrices d'une maison, mais accueillent comme un nouvel épiderme cet ultime refuge, où chaque fou y trouve son compte, que leur offre l'oeuvre de Maxime Jean-Baptiste. S'ils portent un masque, ce sont les autres qui les voient, c'est leur regard qui les rend fous. Ce n'est pas rien de ne plus s'accommoder des lambeaux crasseux d'un monde qui foule au pied les valeurs de la justice et de prendre, d'accaparer la parole en pleine rue.

Biographie

Francine Narèce, née en Martinique, trouve dans l'histoire et le quotidien de son île une source intarissable d'inspiration. Des hommes et des femmes qu'elle a connus ou non reprennent vie dans ses écrits pour crier leur besoin de justice et de liberté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francine Narèce

Konidja et les nègres marrons : récits caribéens

Je suis un cri

Adana : d'après Antigone de Sophocle

Au nom du père et du fils et de la fille aussi

Chimamanda

Un élève étranger

De l'olympisme au handisport : toutes les médailles sont d'or