Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Trois jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-138236-5
EAN : 9782021382365

Trois jours


Collection(s) | Cadre noir
Paru le
Broché 183 pages
traduit du grec par Loïc Marcou, Michel Volkovitch et Hélène Zervas

Quatrième de couverture

Dans ce recueil de huit nouvelles, Petros Markaris nous promène dans le temps et dans l'espace, de la Grèce contemporaine à celle des colonels, de l'Allemagne d'aujourd'hui à celle de 1944, d'Athènes à Istanbul durant les pogroms visant la communauté grecque. Le lecteur retrouve l'hypersensibilité de l'auteur à la question des migrants et de « l'étranger », le dégoût du nationalisme, l'analyse subtile des relations complexes entre Grecs et Turcs tantôt oppresseurs, tantôt opprimés. Et les effets durables de la crise sur la population.

Au fil des énigmes, des investigations, des cadavres exhumés, Petros Markaris déploie tout son registre, du tragique abordé avec pudeur au rire franc en passant par le sarcasme et le sourire en coin.

En fustigeant l'état de la société à travers des enquêtes criminelles, il démontre une fois de plus ses talents de conteur, d'observateur attentif de son époque, de commentateur incisif et lucide. Sans jamais se défaire de son empathie pour ses personnages.

Biographie

Petros Markaris, né en 1937 à Istanbul d'une mère grecque et d'un père arménien, vit à Athènes. Auteur dramatique, traducteur (de Brecht et de Goethe), scénariste de Théo Angelopoulos, il est la voix de son pays et appartient à la famille des auteurs de romans policiers en colère, comme Mankell et Montalbàn. Ses enquêtes du commissaire Charitos connaissent le succès dans nombre de pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pétros Markaris

La révolte des caryatides

Le justicier d'Athènes

Le crime, c'est l'argent

Le séminaire des assassins

Mort aux hypocrites

Une défense béton

Journal de la nuit

Liquidations à la grecque

Offshore

A travers Athènes