Rayon Littérature française
Trois naufragés du royaume

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36392-347-9
EAN : 9782363923479

Trois naufragés du royaume


Collection(s) | Chemins des égarés
Paru le
Broché 329 pages

Quatrième de couverture

Casablanca, Maroc... Zohair, alias le Petit pirate, introduit auprès de Lancelot son alter ego Farid, alias le Petit cyclone. Zohair pense que Farid pourrait être pour sa soeur Samira l'époux idéal, mais il y a, dans la vie et le comportement de ce dernier des zones d'ombre sur lesquelles il aimerait faire la lumière. Qui mieux que Lancelot, son mentor, pourrait éclairer le passé que Farid tient caché ? Car Farid ne demande qu'à rencontrer Lancelot afin de se confesser à lui.

Au-delà de cette confession, il y a la bouche des témoins, notamment de Hassan, jadis protecteur de Farid : couche après couche, nos personnages vont descendre dans le passé de Farid jusqu'à la découverte de ses racines tragiques, apocalyptiques. Ici, le Royaume n'est pas seulement le Maroc contemporain, en proie aux convulsions de l'Histoire mais, peut-être, surtout, l'empyrée d'où nos héros sont tombés, le Ciel dont ils gardent la nostalgie au milieu de l'horreur des événements (émeutes, tentatives de coups d'État, viols, sexualité débridée). Une étoile conduit leur démarche à travers la traque et la folie. Si bien que, au terme du roman, l'Histoire, malgré ses engrenages sanglants, finit par basculer dans la légende.

Tout en peignant des situations historiques, ces Trois naufragés du Royaume refusent de porter atteinte aux personnes. Le livre se contente de peindre la condition humaine, l'aliénation des systèmes et les refuges qui permettent de passer à travers les mailles du malheur. Il faut y voir le pendant marocain d'un chef-d'oeuvre algérien de Millecam : Et je vis un cheval pâle.

Biographie

Jean-Pierre Millecam
Né à Mostaganem en 1927, Jean-Pierre Millecam a consacré toute son oeuvre, écrite durant plus d'un demi-siècle, à l'Algérie et au Maroc, dont il est l'un des témoins historique. Professeur, il publie son premier roman, en 1951, sous les auspices d'Albert Camus, Hector et le Monstre, chez Gallimard. Plusieurs de ses titres seront, par la suite, sélectionnés pour des prix (Fémina, Goncourt, Renaudot...). Certains critiques littéraires lui ont également prédit le Nobel.
« Tous les livres de Millecam racontent l'éternelle tragédie à laquelle l'homme est condamné : l'Histoire. » Libération.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Millecam

L'étoile de Jean Cocteau

Sous dix couches de ténèbres

Mémoires. Années roses pour l'hiver

Daniel, ou La fosse aux lionceaux

Ismaël

Années roses pour l'hiver

La Quête sauvage

Un Vol de chimères

Tombeau de l'archange

Hector et le monstre