Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221044117
Trois nouvelles bourgeoises
Quatrième de couverture
Ces Trois nouvelles bourgeoises ont en commun, outre quelques personnages, le monde brillant et un peu snob de l'intelligentsia catalane. Une étude de moeurs ? Pas seulement. Car très vite, par l'irruption de quelque élément insolite et violemment perturbateur, la chronique barcelonaise dérive vers le conte fantastique. L'imagination débridée de José Donoso est prolongée par la parabole illustrant les fantasmes, les quêtes désespérées et les tendances à l'autodestruction d'une société en décadence.
Dans Chatanooga Choochoo, Anselmo découvre que sa maîtresse, le mannequin Sylvia, est en réalité une femme inachevée, sans bras, au visage effacé, sans yeux ni bouche. Ses traits sont ceux qu'elle se dessine ou que lui créent son mari ou son amant. Sylvia a elle-même le pouvoir d'effacer. Anselmo y perdra son sexe, qu'il retrouvera entre les mains de sa propre femme Magdalena, qui se livre avec Sylvia à de curieux échanges...
Atome vert numéro cinq met en scène un couple qui voit peu à peu escamotés tous les meubles, objets et tableaux de son appartement. Les uns disparaissent mystérieusement, les autres sont emportés devant eux par leurs amis ou des déménageurs sans qu'ils se sentent capables de les en empêcher. Leur angoisse tournant à la folie, Marta et Roberto finissent par s'agresser et se dépouiller pour se retrouver seuls et nus l'un en face de l'autre.
Dans Gaspard de la nuit, Mauricio, qui a seize ans et vit avec son père à Madrid, vient passer l'été à Barcelone chez sa mère. Contact décevant, voire inexistant. Le garçon n'a envie de rien, si ce n'est de se promener en sifflotant des mélodies de Ravel. Cette recherche apparemment sans but conduira en fait Mauricio à se trouver en devenant un autre, tandis que cet autre prendra sa place auprès de sa mère en assumant la conduite normale d'un fils.