Rayon Nouvelles et contes
Trois p'tits bars et puis s'en vont

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 95 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-020820-1
EAN : 9782140208201

Trois p'tits bars et puis s'en vont


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 63 pages

Quatrième de couverture

Les bistrots, monde flou entre réalité et rêve, un Sésame, ouvre-toi sur un monde parallèle ? Trois lieux ancrés dans le Sud, trois textes :

À Marseille, en 2021, le Zanzi-bar, rue Bourgeois, a changé d'identité ; pourtant la narratrice suit à partir de ce lieu la trace des pas de son père, qui, victime de répressions syndicales, a arpenté la ville à la recherche d'un emploi. Découverte de Marseille.

Les clients qui poussent la porte du Café instantané devinent-ils l'étrange aventure qui les attend au-delà du fatal tourniquet lorsque se télescopent les époques ? Une femme aux yeux limpides dans lesquels on se noie, une Folle au regard hagard se regardent intensément.

Jazz et sardines : Un soir d'été, sous les platanes, La Ciotat, 1983. Assis à une terrasse de café, un homme rêve et se plaît à observer les clientes du bistrot. Des souvenirs surgissent. Fin de journée ? Fin de siècle ? La beauté réussira-t-elle toujours à compenser la violence du monde ? Raison de plus pour savourer les dernières heures de ce jour comme si ce devait être le dernier...

Biographie

Martine Gärtner naît à Marseille en 1954. Après des études de Lettres Classiques, puis un doctorat en Histoire ancienne, elle s'installe en Allemagne où elle enseigne à Francfort une vingtaine d'années. De retour dans son Sud natal, elle s'adonne au plaisir d'écrire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Gärtner

Ames tendres

Au-delà du mur, un conte de l'Allemagne réunifiée

Bonjour Francfort

Balzac et l'Allemagne