Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 168 pages
Poids : 1192 g
Dimensions : 24cm X 31cm
ISBN : 978-2-8001-6068-9
EAN : 9782800160689
Trois pas vers la couleur
Quatrième de couverture
«Je me souviens d'avoir longé une plage du Pacifique en répétant : "Ce que je vois là, c'est le pacifique, et au large, derrière l'horizon, il y a l'Île de Pâques." Et j'en tremblais d'exaltation. Mais le crépuscule tout beau qu'il fût, se foutait de ma culture et de mon voyage. Les vagues venaient naturellement s'abandonner sur la plage et le soleil se couchait dans du rouge.»
Un peintre et son modèle, un voyageur en quête de soi et du sens de la vie, un rêveur perdu dans ses souvenirs d'outre-Atlantique... Trois récits et autant de facettes d'une trilogie de l'intime et d'une oeuvre qui s'ouvre progressivement à la couleur. Du huis clos de l'atelier du peintre aux quais d'une gare balayés par le vent, Edmond Baudoin nous entraîne avec lui, au gré d'une réflexion libre et poétique sur ce que créer, aimer et vivre veulent dire.
Reconnu jusqu'alors comme un maître du noir et blanc, c'est dans la collection Aire Libre, en 2003, qu'Edmond Baudoin s'essaie pour la première fois à la couleur directe. D'abord avec Les Yeux dans le mur, réalisé en collaboration avec Céline Wagner, puis en solo, avec Le Chant des baleines, en 2005, suivi par Les Essuieglaces, en 2006. Ces trois ouvrages sont réunis dans cette intégrale comme autant de chapitres d'une oeuvre singulière dont l'inspiration en questionnement continu trouve son écho dans un trait en perpétuel mouvement. Entre-temps, Edmond Baudoin est aussi devenu un maître de la couleur.