Rayon Littérature américaine (anglais)
Trois pommes sont tombées du ciel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-940406-99-9
EAN : 9782940406999

Trois pommes sont tombées du ciel


Collection(s) | Le métier à tisser
Paru le
Broché 287 pages
traduit de l'anglais par Georges Festa

Quatrième de couverture

Un peuple disparaît dans l'Empire ottoman vacillant. À Kharpert, au sommet d'une colline aride d'Anatolie, entre 1975 et 1917, des destins s'entrelacent au coeur du génocide arménien. Anaguil, cachée par ses voisins turcs, tente de sauver les gestes et les paroles de son peuple. Confiné dans le grenier de sa maison, Sarkis. l'apprenti poète, perd doucement la raison. Maritsa, la jeune musulmane, voudrait être un garçon. Loussine, la maîtresse du consul des États-Unis, espère l'exil. Et Rachel, qui les a tous connus, raconte sa mort, tout au fond du puits où elle s'est jetée.

À travers la mosaïque de leurs récits s'élèvent la poussière des rues, les vapeurs du hammam, les cris de stupeur d'une culture en train de mourir. Restent alors les souvenirs et les contes : « Et trois pommes sont tombées du ciel, une pour qui raconte, une pour qui écoute et une pour les oreilles indiscrètes. »

Biographie

Micheline Aharonian Marcom est née à Dhahran, en Arabie Saoudite. Diplômée de l'Université de Californie à Berkeley, elle est titulaire d'un master en Beaux-Arts du Mills Collège. Elle vit au nord de la Californie. Trois pommes sont tombées du ciel, son premier roman, s'inspire de la vie de sa grand-mère maternelle, une survivante du génocide arménien.

Enseignant et traducteur, Georges Festa vit à Paris. Il a notamment codirigé, avec Denis Donikian, le colloque de Cerisy sur l'Arménie et publié une traduction du deuxième roman de Micheline Aharonian Marcom, Le garçon qui rêvait le jour, aux éditions Métis Presses en 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Micheline Aharonian Marcom

Le garçon qui rêvait le jour