Collection(s) : Publications de l'Université de Rouen et du Havre
Paru le 01/10/2002 | Broché V-376 pages
Professionnels
édition CELCLA
Il y va ainsi, dès le début, du titre même (et du contenu) de cet ouvrage. Titre trompe-l'œil, s'il en est, puisque, dans ces pages, aucune contribution n'aborde, tout au moins de front (ou de face), l'acception picturale, c'est-à-dire ce qu'un tel intitulé et, dans une certaine mesure, l'illustration de couverture conspirent stricto sensu à nous faire espérer. Un rapide coup d'œil à la table des matières - substance, corps et remise en perspective du livre - suffit pour mettre en doute tout espoir nourri en ce sens et donc pour perturber le point de vue d'origine.
In the end, what is left is a wall on which an aesthetic and imaginary construction has been displayed - the artefact leading to the pleasure of deconstruction. In our sense (should we rely on our senses), and in accordance with the way a trompe l'œil operates, what ultimately prevails is the intense and jubilant discovery of the deception by the beholder/reader who then becomes the accomplice and the alibi of the editor.