Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Trophées : études ethnologiques, indigénistes et amazonistes offertes à Patrick Menget. Vol. 1. Couvade, terrains et engagements indigénistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 577 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36519-016-9
EAN : 9782365190169

Couvade, terrains et engagements indigénistes


Quatrième de couverture

Guerre, couvade, chamanisme, sorcellerie, chasse aux têtes, rituels funéraires et mythologie... Rédigés par certains des meilleurs spécialistes contemporains de l'ethnologie de l'Amazonie, les trente-trois textes réunis dans cet ouvrage nous éclairent, entre autres, sur ces thématiques classiques de l'américanisme tropical. Si l'ayahuasca, le venin de rainette (kampo), les sarbacanes, les ornements corporels, le cannibalisme rituel, les arts oratoires et les dilemmes inhérents aux premiers contacts avec les Blancs occupent le devant de la scène, les problématiques plus contemporaines transparaissent également dans les deux volumes de ce recueil, qu'il s'agisse de l'introduction du football dans les villages amérindiens ou de l'implication croissante des jeunes femmes dans la vie politique de communautés kayapo mobilisées contre l'implantation de barrages hydro-électriques sur leurs terres. Les questions d'éthique sont également très présentes dans ces « trophées » dédiés à Patrick Menget - figure pionnière de l'ethnologie et de l'indigénisme -, avec des contributions qui traitent de l'attitude à adopter face à la cruauté infligée aux animaux ou face aux difficultés rencontrées par les ethnologues qui s'immergent dans des univers conceptuels amazoniens aussi systématiquement fascinants que parfois déconcertants.

Volume I : Couvade, Terrains et engagements indigénistes

Biographie

Ethnologue et indigéniste d'envergure internationale, Patrick Menget a démarré sa carrière à l'université Harvard, avant d'enseigner plus durablement à l'université Paris X-Nanterre puis, dans le sillage de Marcel Mauss, à l'École pratique des hautes études. Il a également fondé et longtemps présidé la section française de l'ong Survival International.
Spécialiste de parenté, d'histoire des idées et d'anthropologie religieuse, il a enquêté chez les Tzotzil de Chamula au Chiapas (Mexique), chez les Kaliña au Surinam, chez les Kogi de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie et, surtout, dans la région du haut Xingu, au Brésil, où il s'est tout particulièrement concentré sur une ethnie minoritaire de langue caribe : les Ikpeng.
Ses travaux précurseurs sur la couvade, l'onomastique, le chamanisme, les rituels et les trophées de guerre ont fait date, inspirant toute une génération d'américanistes dont un panel international s'est constitué pour lui offrir ce liber amicorum amazoniensis.

Avis des lecteurs