Rayon Littérature française
Tropique de la violence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-019755-2
EAN : 9782070197552

Tropique de la violence


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 174 pages

Les libraires en parlent

PRIX MILLEPAGES 2016

Ici,rien à voir avec Henry Miller, si ce n'est le cancer. Situé entre l'équateur et le tropique du Capricorne, il y a Mayotte, archipel aux mers turquoises qui, vu du ciel, offre une vision du paradis. Pourtant les touristes ont déserté ces limbes océaniques. Et pour cause, le cancer se propage sous des noms variés : racisme et violence, misère et insécurité. Moïse et Bruce, héros malheureux et bouleversants de cette tragédie australe portent sur eux les stigmates des désordres contemporains. Leur histoire est édifiante et la langue vibrante d'émotion et de lumière de Nathacha Appanah tend à disperser les ombres qui se massent au-dessus de cette terre où le chaos a élu domicile.

Moïse pourrait porter le prénom de l'un nos enfants, car à Mayotte, 101e département français, les droits sont censés être les mêmes que partout ailleurs. Hélas, Moïse ne pourra lutter contre le courant violent qui l'éloigne inéxorablement de l'innocence symbolisée par cet exemplaire de L'enfant et la rivière dans lequel il trouve refuge de temps à autres.

"Tropique de la violence" est un roman nécessaire, l'un des meilleurs de l'année. L'écriture juste et poétique de Nathacha Appanah agit comme une étincelle dans cette nuit noire. L'espoir peut renaître.

Nathalène Goossens (Atout Livre)
Natacha Appanah dépeint avec son cœur et pour nos tripes les ombres et recoins de la splendide Mayotte, l'île blessée, l'île violente, l'île perdue aux mains de ses adolescents errants.
 

Quatrième de couverture

Tropique de la violence

« Ne t'endors pas, né te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi. »

Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

Biographie

Nathacha Appanah est née à l'île Maurice et vit en France. Ses précédents ouvrages ont été traduits dans plusieurs pays et couronnés de prix littéraires. Tropique de la violence est son sixième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathacha Appanah

La mémoire délavée

Le dernier frère

Une merveilleuse arithmétique de la distance

En attendant demain

La mémoire délavée

Rien ne t'appartient

Tropique de la violence

Une année lumière : chroniques

Rien ne t'appartient

Rien ne t'appartient