Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Troubles mentaux et interprétations informatiques : contribution à l'étude du fonctionnement psychique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12708-1
EAN : 9782296127081

Troubles mentaux et interprétations informatiques

contribution à l'étude du fonctionnement psychique


Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Troubles mentaux et interprétations informatiques

L'informatique envahit notre vie quotidienne, contribue à son accélération, et modifie les relations interhumaines. Le recours à une pensée artificielle peut donc paraître de nature à susciter des inquiétudes, voire des rejets. Cet ouvrage montre, au contraire, qu'une rencontre fructueuse est possible entre la clinique psychiatrique et l'informatique.

La connaissance de la structuration des troubles mentaux se trouve affinée par la prise en compte des processus et des automatismes de pensée. Les processus de pensée artificielle, obtenus par une conception constructiviste originale, s'avèrent de leur côté réifiés par la clinique.

Ces apports, qui dépassent les seuls aspects techniques, permettent de mieux préciser les rapports de l'esprit et de ses automatismes, les risques encourus en se soumettant aveuglément à ces derniers, et les moyens d'y remédier. Le lecteur pourra ainsi découvrir, tout en gardant le libre choix de ses options, une voie de réflexion nouvelle sur la nature du fonctionnement psychique.

Biographie

Les auteurs sont tous deux membres de l'Académie européenne interdisciplinaire des sciences. Le Dr. Pierre Marchais est neuropsychiatre. Il a participé à la fondation d'institutions psychiatriques nouvelles. Auteur de nombreux livres, dont plusieurs ont été traduits à l'étranger, il a publié chez l'Harmattan divers ouvrages sur le fonctionnement psychique. Le Pr. Alain Cardon est informaticien. Il a été chercheur dans le laboratoire CNRS LIP6 et Professeur à l'Université du Havre ; ses divers ouvrages ont permis d'innover une informatique constructiviste qui renouvelle l'approche d'une pensée artificielle, ouvrant des horizons encore méconnus pour une « robotique qui pense ». Il est actuellement chercheur au Laboratoire d'informatique de traitement de l'information et du signal (Rouen).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Marchais

Du même auteur : Alain Cardon

L'analyse transactionnelle : apprenez à vous connaître pour mieux vous posi

Mieux vivre avec l'analyse transactionnelle

Psychiatrie et interdisciplinarité

Leadership de transition

L'analyse transactionnelle : outil de communication et d'évolution

Les concepts clés de l'analyse transactionnelle : 49 49 fiches outils

Conscience artificielle et systèmes adaptatifs