Rayon Histoire
Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants : organisation du travail, processus de création et conjonctures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 597 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35539-233-7
EAN : 9782355392337

Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants

organisation du travail, processus de création et conjonctures


Collection(s) | Les voies de l'acteur
Paru le
Broché 443 pages

Quatrième de couverture

Ce livre s'attache aux « troupes », « compagnies », « collectifs », etc., quelle que soit la façon dont ces entités collectives visant à la production de spectacles se désignent ou sont désignées. Il s'intéresse plus précisément aux différentes manières dont elles s'organisent pour créer des oeuvres, tout en ouvrant l'analyse aux conjonctures politiques, sociales et culturelles qui leur donnent forme et sens.

A l'heure où les appels à une refondation de l'économie du spectacle vivant se multiplient, en France comme dans d'autres pays, la question des formes d'organisation du travail artistique se pose avec une force sans précédent. Si certaines voix plaident pour une conformation aux valeurs et aux formats des industries culturelles, d'autres affirment le projet de « faire autrement » que selon les normes hégémoniques de l'économie capitaliste, manifestes désormais jusque dans les pays où la culture relève d'une économie subventionnée. Elles prônent le développement de modèles fondés sur des valeurs de l'économie sociale et solidaire. En focalisant le regard sur les compagnies, parent pauvre des dispositifs de financement public, ce livre entend rappeler que c'est avant tout en leur sein que se fait la création des oeuvres dans les arts vivants. Il prête ce faisant une attention forte aux relations de pouvoir et aux ambivalences propres à un univers professionnel très marqué par la « coopétition »

Biographie

Bérénice Hamidi-Kim est maîtresse de conférences HDR en arts de la scène à l'université Lyon 2 et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur les enjeux socio-esthétiques des arts vivants. Elle a notamment publié Les Cités du théâtre en France depuis 1989, préface de Luc Boltanski, L'Entretemps, 2013, et est membre de l'ensemble éditorial de la revue Parages et co-directrice de la publication de la revue électronique thaêtre.

Séverine Ruset est maitresse de conférences en ans du spectacle à l'université Grenoble Alpes (UMR Litt & Arts). Ses publications portent sur le théâtre contemporain, notamment anglais, et sur les interactions entre modes d'organisation, modes de production et modes de créarion dans le spectacle vivant européen. Elle a récemment co-dirigé L'Injouable au théâtre, RHT, 2015 et Déjouer l'injouable. La scène contemporaine à l'épreuve de l'impossible, Garnier, 2017.

Avis des lecteurs

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