Rayon Productions végétales
Truffes d'Europe et de Chine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7592-1807-3
EAN : 9782759218073

Truffes d'Europe et de Chine

Chez Quae

Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Depuis quelques années, les Français ont découvert les qualités gustatives et olfactives de différentes espèces de truffes et leur intérêt gastronomique.

Cet ouvrage, unique en langue française, est un outil indispensable à la reconnaissance des truffes et permet, entre autre, de différencier la truffe du Périgord de la truffe de Chine apparue sur les marchés européens.

Pour chaque espèce, de la plus fréquente à la plus rare, le lecteur trouvera une description des caractères morphologiques illustrés par des photographies d'échantillons et des vues microscopiques, seul moyen d'investigation fiable en industrie agroalimentaire. Les particularités écologiques, développées pour différentes espèces, informeront le lecteur sur le biotope de ce précieux champignon.

Des clés de détermination à partir de critères morphologiques macro- ou microscopiques permettent d'identifier 29 taxa de truffes essentiellement européennes (appartenant à 26 espèces) et 2 espèces chinoises.

Le public concerné est très large : amoureux des truffes, mycologues amateurs ou professionnels, mycophiles et naturalistes, experts des laboratoires de contrôle et d'analyse, pharmaciens, trufficulteurs passionnés, voire enseignants et étudiants des disciplines biologiques.

Biographie

Louis et Gisèle Riousset, chercheurs amateurs, passionnés de mycologie depuis les années 50, ont une connaissance très approfondie des truffes, de leur morphologie, de leurs caractères microscopiques et de leur environnement. Président d'honneur de la Société mycologique du Vaucluse, Louis Riousset est l'illustrateur de cet atlas sur les truffes.

Gérard Chevalier, ingénieur agronome, chargé de recherches à l'Inra de Clermont-Ferrand (unité d'Amélioration et de santé des plantes), spécialiste des truffes, s'intéresse aux interactions arbre/champignon et à la systématique des Tuber. Il est à l'origine de la mycorhization contrôlée par la truffe, méthode pratiquée en France depuis les années 70.

Marie-Christine Bardet, ingénieur des techniques des industries agroalimentaires, spécialistes des truffes, a contribué depuis 1980 à la valorisation des recherches menées sur ce champignon. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'amélioration des techniques de culture et de production.

Avis des lecteurs