Rayon Musiques traditionnelles
Tshiriboym : nouveaux chants yiddish

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782952010726

Tshiriboym

nouveaux chants yiddish


Paru le
Broché 162 pages
préface Yitshok Niborski
traduit par Jacques Grober, Rubye Monet
Tout public

Quatrième de couverture

« La voix de Jacques Grober (...) est à la fois un signe, un nombre, une couleur qu'il n'est pas nécessaire de déchiffrer puisqu'ils appartiennent, dans l'âpreté, l'amertume ou la tendresse, au code intime de notre vie. »
Charles Dobzynski

Tshiriboym rassemble quarante-huit chansons écrites depuis les années 1980, et neuf nigunim, mélodies inspirées de la tradition hassidique. Certaines ont été enregistrées par Jacques Grober, d'autres ont été chantées en chorale : chansons d'enfance ou d'errance, chansons d'amour ou d'humour, chansons politiques ou hassidiques, toutes sont les héritières de la grande tradition de la chanson yiddish, n'hésitant pas parfois à jouer avec le plurilinguisme qui est l'une des marques de l'existence juive en Diaspora.

Biographie

Né à Paris en 1951, Jacques Grober, auteur-compositeur-interprète, rencontre en 1978 la chanteuse Sarah Gorby, qui lui transmet son répertoire yiddish et russe. Les chansons yiddish réveillent les paroles entendues dans l'enfance. Jacques Grober va écrire ses propres chansons en yiddish.
Il s'agit d'un défi personnel, familial et collectif : il chante pour lutter contre l'asthme ; il compose et chante en yiddish pour laisser parler la langue de ses parents rescapés du Génocide, que l'on a tenté de réduire au silence. Il retrouve ainsi le souffle de la vie.
Son inspiration le conduit aussi à aborder des thèmes contemporains sur des musiques d'aujourd'hui, comme le rap. Lauréat du prix Korman 2006, Jacques Grober est décédé le 26 mars 2006.

Avis des lecteurs