Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Tu causes, tu causes ! : on en dit toujours plus qu'on croit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782080680617

Tu causes, tu causes !

on en dit toujours plus qu'on croit


Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Comment ne plus entendre idiot ?

Entre ce qu'on dit et ce qu'on tait, le discours oral s'architecture si bien qu'on ne sait pas toujours qu'on dit tout. Jouant de la conviction et de la négociation, il articule entre eux des segments rythmiques avec une logique mathématique imparable. Tout est mesurable, les écarts aussi. Entre dit et non-dit, les enchaînements, soudures, «accidents», mensonges potentiels ou vérité, tout se révèle. La prise de parole affiche mécaniquement les valeurs, il suffit de compter. Sous le sens apparent, la rythmanalyse décrypte le message réel et caché.

Tu causes, tu causes ! explique, à partir d'exemples relevés à la télévision, le fonctionnement segmentaire du langage oral, décortique les rapports entre conviction et négociation, interroge les hiatus, révèle les pensées incrustées... A partir des règles de fonctionnement, des exercices pratiques sont proposés afin de décrypter soi-même. On sera étonné de comprendre autrement ce qu'on avait déjà entendu, au-delà de ce qu'on avait cru entendre.

Biographie

Yak Rivais a reçu de nombreuses récompenses : Prix de l'humour noir, Prix de l'anticonformisme, Grand jury des lettres pour ses jeux d'écriture, Prix Bretagne, Prix Côte d'Opale, Cigale d'Or de Marseille, et une vingtaine de prix pour ses contes...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yak Rivais

Bonjour les enfantastiques !

Le Petit zizi illustré

Un institAuteur dans un panier de scrabble

Formidiable !

Contes du cimetière avant l'orage

Au petit malheur la chance !

Contes du cimetière avant l'orage

Caramba !

Contes du cimetière après la pluie