Rayon Histoire de la littérature
Tu gardes la maison et tu te tais : autour de la femme et de la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10449-2
EAN : 9782343104492

Tu gardes la maison et tu te tais

autour de la femme et de la littérature


Collection(s) | Créations au féminin
Paru le
Broché 195 pages
traduit de l'espagnol par Evelyne Martin-Hernandez
Public motivé

Quatrième de couverture

Créations au féminin

Tu gardes la maison et tu te tais

Clara Janés nous révèle dans ce livre les grands paradoxes de la littérature universelle où, contrairement aux idées reçues, ce sont souvent les femmes qui ouvrent la voie à l'écriture : le premier écrivain connu, 2 500 ans avant notre ère, est une prêtresse akkadienne et le premier grand roman de l'Histoire a pour auteur, au Xe siècle, une femme. Au cours de ce passionnant parcours historique et littéraire, on pénètre dans les créations et les vies secrètes des femmes, des poétesses arabo-andalouses, des religieuses, des reines, des courtisanes, des guerrières, on savoure leurs avatars les plus incroyables et surtout peut-être on surprend, à travers un exceptionnel corpus de poèmes, depuis la plus haute antiquité jusqu'au XVIIe siècle, la beauté exceptionnelle de ces écritures premières, persévérantes aujourd'hui dans les pays où les femmes sont empêchées, dominées et vouées au silence.

Biographie

Clara Janés (Barcelona) a publié plus de vingt livres de poésie, dont Arcángel de sombra (Prix Ciudad de Melilla, 1998), La indetenible quietud (en collaboration avec le sculpteur Eduardo Chillida) et Orbes del sueño (2013). Elle a également écrit de nombreux essais et romans et réalisé une oeuvre considérable de traductrice. Elle est Premio Nacional de Traducción (1997), Premio de las Letras españolas Teresa de Ávila (2007), et elle vient d'entrer (2015) à la Real Academia Española, devenant, en Espagne, la dixième femme académicienne en 300 ans.

Évelyne Martin Hernandez est agrégée d'espagnol, Professeure émérite de l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Elle a réalisé de nombreux travaux sur la poésie espagnole contemporaine, sur l'expression de la résistance et du combat à l'époque franquiste ; elle a aussi écrit sur la poésie hispano-américaine, le théâtre poétique et les zones où l'écrit croise et interroge le visuel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Clara Janés

Livre d'aliénations. L'île du suicide

L'homme d'Aden

Cratère. Krater

Si l'hiver Beethoven