Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-490839-34-6
EAN : 9782490839346
Tu leur diras que...
Juifs sauvés au collège, 1943-1944
Quatrième de couverture
L'histoire vraie du sauvetage de onze enfants juifs en 1943-1944
À l'automne 1943, onze adolescents juifs se retrouvent scolarisés au collège moderne et technique de Castres (Tarn). Sans s'être forcément connus auparavant, ils vont y vivre toute l'année scolaire 1943-1944. Quelques mois ou quelques semaines plus tôt, leurs parents et leurs proches ont été arrêtés, parfois devant eux, à Paris, en Savoie ou ailleurs : ils ont été déportés et ne reviendront pas - ces jeunes juifs n'en prendront conscience qu'à la fin de la guerre.
Les jeunes accueillis incognito passent pour des réfugiés alsaciens. Le directeur du collège les a inscrits sous de fausses identités. Mis dans ta confidence, son adjoint accueille ces collégiens pas comme les autres, il hébergera même l'un d'entre eux dans la maison familiale pendant cinq mois.
Un demi-siècle plus tard, François Houpe et Edmond Durand se verront attribuer, à titre posthume pour le premier, la Médaille des Justes parmi les Nations, la plus haute distinction décernée par l'État d'Israël.
D'où venaient ces adolescents, quel sort avait été réservé à leurs parents, pourquoi et comment les deux enseignants se sont-ils impLiqués dans le sauvetage des garçons et que sont devenus ces derniers après la Libération ?
S'appuyant sur des documents d'époque, sur d'innombrables témoignages et sur les souvenirs des intéressés. Yves Durand suit l'itinéraire de quatre de ces adolescents. Lun des héros de ce récit, Edmond Durand, était le père de l'auteur.