Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-35687-193-0
EAN : 9782356871930
Tu m'as pas jetée, c'est moi qui suis partie
enquête sur les disputes de couples
Quatrième de couverture
Que choisissons-nous de dire et surtout de taire lors des disputes ?
Le rôle des corps pendant et après les disputes. Disputes vécues dans des espaces réduits : la chambre, le lit, la voiture, etc.
Disputes, ruptures... Que sommes-nous prêts à accepter au nom de la «communauté couple» ?
Bref, les disputes de couple sont-elles une forme de langage ou une catégorie de langage ? En renonçant à une définition des disputes, l'auteur pose la question de ce que nous acceptons de dire à leur sujet : leurs causes, leurs limites et leurs conséquences.
Les couples sont ici envisagés en tant que communauté qui se dissout dès l'abandon d'un seul de ses membres. Ce qui implique non seulement qu'il est possible de considérer chaque couple comme un groupe «à part entière», comme un terrain d'enquête potentiel, mais aussi de reconnaître le doute constant qui plane sur nos arrangements quotidiens.
Par l'étude de brefs extraits d'entretiens réalisés auprès de deux couples, l'ouvrage aborde la vie amoureuse comme une mise en abîme par le langage : l'enquête consiste, pour les acteurs du couple, à mettre en jeu les disputes... les disputes consistent à mettre en jeu le couple, le couple consiste à mettre en jeu les corps.