Rayon Littérature anglaise
Tu ne tueras point

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84805-283-0
EAN : 9782848052830

Tu ne tueras point


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 358 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel Dauzat

Quatrième de couverture

Tu ne tueras point. Quand, au milieu des tourbières où il l'a entraînée, le père de Mary se met à tâter le tissu de sa robe et à pincer son corsage, la petite fille comprend ce qui l'attend, comme si le viol qu'elle allait subir était inéluctable. Durant de longues années, malgré ses tentatives désespérées pour lui échapper, elle supportera, dans la solitude, la terreur et la honte, les assauts répétés de son agresseur.

Enceinte, elle réussit à convaincre une voisine de l'accompagner en Angleterre pour avorter. Mais tout se sait à la campagne, et une meute de conservateurs intégristes parvient bientôt à la rattraper. Le scandale devient national, et les redresseurs de torts catholiques, clamant publiquement leur indignation, sont prêts aux dernières extrémités pour qu'elle garde son bébé.

La violence physique et verbale qu'Edna O'Brien met ici en oeuvre, dans une Irlande rurale et rétrograde qu'elle a bien connue, trouve son pendant dans le vibrant portrait d'une très jeune femme silencieuse et secrète, d'une bouleversante intensité, puisant en elle d'insoupçonnables facultés de résistance.

Biographie

Née dans le comté de Clare en 1930, Edna O'Brien vit à Londres. Lauréate du prix PEN/Nabokov 2018 pour la portée internationale de son oeuvre, la grande dame des lettres irlandaises est saluée pour « la perfection absolue de sa prose » et sa capacité à « avoir fait tomber les barrières sociales et sexuelles pour les femmes, en Irlande et au-delà ». Tu ne tueras point, publié une première fois en France en 1998 et aujourd'hui réédité, est d'une inspiration proche de celle de son dernier roman en date, Les Petites Chaises rouges (2016). Sabine Wespieser éditeur publie depuis 2010 l'oeuvre de cet immense écrivain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edna O'Brien

Girl

Les filles de la campagne

Fille de la campagne : mémoires

Femmes de Joyce

La maison du splendide isolement

Dans la forêt

Fille de la campagne : mémoires

Dans la forêt