Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09981-1
EAN : 9782343099811
Tu parles bien la France !
essai sur la langue française d'aujourd'hui
Quatrième de couverture
Tu parles bien la France !
Ce n'est un secret pour personne, les Français sont attachés à leur langue. Ils entendent la défendre, l'honorer, ils la révèrent et n'oublient jamais de pointer les fautes de ceux qui l'écorchent. De l'ouvrier à l'académicien, de l'ado révolté au prof, chacun parle d'un point de vue inconsciemment bourgeois, voire aristocrate. On s'observe, on s'écoute, on se corrige.
Cet élitisme inconscient des Français, et peut-être de la plupart des locuteurs du français, je dis qu'il relève de notre inconscient linguistique - collectif, partagé.
Il n'est pas question de se lancer dans un énième livre pour stigmatiser les usages de l'époque, ni d'écrire une nouvelle grammaire prescriptive sur le mode du « ne dites pas mais dites », qui prolongerait une tradition en vogue depuis Vaugelas.
Il s'agit de décrire la langue d'un point de vue de linguiste et de faire entendre qu'elle doit servir sans asservir. Concrètement ? On peut tout dire du moment qu'on se comprend. La langue s'enrichit, évolue, bref, se transforme. C'est le signe même qu'elle est en vie.