Rayon Sciences sociales
Tu quitteras ton père et ta mère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782080800435

Tu quitteras ton père et ta mère


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage pose la question des fondements psychiques et anthropologiques de la famille. Sur quoi, en effet, se construit la famille ? Est-ce sur l'interdit de l'inceste commun à tous les modèles de société ? Sur le libre choix de son partenaire ? Sur l'élaboration d'une conjugalité plus ou moins affranchie de la reconnaissance légale ? Sur l'expérience d'une parenté, qu'elle soit ou non biologique ?

Dans cet essai très accessible, Philipe Julien interroge la famille moderne et les bouleversements dont elle est l'objet. Il fait ainsi émerger les principaux enjeux du débat : pourquoi faut-il quitter son père et sa mère ? Qu'est-ce que devenir parent à son tour ? A quelles conditions la transmission intergénérationnelle peut-elle s'effectuer ?

Biographie

Philippe Julien, psychanalyste, a publié plusieurs ouvrages dont Le Manteau de Noé, essai sur la paternité et La Féminité voilée, alliance conjugale et modernité (Desclée de Brouwer) ainsi que Pour lire Jacques Lacan et L'Etrange jouissance du prochain (Seuil).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Julien

La psychanalyse et le religieux : Freud, Jung, Lacan

Tu quitteras ton père et ta mère

Pour lire Jacques Lacan

Malaise dans la psychanalyse : le tiers dans l'institution et l'analyse de

Pour lire Jacques Lacan : le retour à Freud

Le Manteau de Noé : essai sur la paternité