Rayon Etablissements de santé
Tu verras, tu seras bien : enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-36429-001-3
EAN : 9782364290013

Tu verras, tu seras bien

enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite


Collection(s) | Société civile
Paru le
Broché 123 pages
postface Odile Ouachée
Tout public

Quatrième de couverture

Tu verras, tu seras bien...

Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite

« " La vie continue avec nous. "

Telle est la devise de l'institution médicalisée de province (propriété d'un groupe coté en bourse) où ma mère fut accueillie et où je l'ai accompagnée en tant que référente durant ses deux dernières années de vie. Véritable prise en charge de nos aînés ou slogan pour masquer l'exploitation, favorisée par nos gouvernants, de ce gisement que l'on nomme l'or gris ?

Avec ce témoignage, je veux dépasser les stéréotypes et la caricature afin de témoigner, au-delà du sensationnel, tout aussi bien du rôle essentiel des professionnels et des bénévoles que des souffrances physiques et psychologiques trop souvent endurées à la fois par les résidents et par leurs familles.

Que celles et ceux qui pensent qu'un toit, un lit, un repas et des soins suffisent à garantir la dignité de nos aînés dans la dépendance révisent leurs convictions : j'ai côtoyé la solitude, la honte et les mots bloqués, de peur des représailles.

Mais j'ai aussi vécu l'endurance et l'espoir. Car, dans ce domaine qui concerne un nombre croissant de personnes, tout reste à faire pour redonner toute sa place à la personne âgée dépendante, dans le respect, la dignité et l'affection partagée. »

Biographie

Psychopraticienne de formation, Catherine Sarrazin-Moyne a été intendante du lieu de vie Chamarande, puis a créé sa maison d'hôtes avec des séjours à thème en développement personnel. Depuis longtemps, elle est accompagnatrice et, depuis un an, visiteuse bénévole VMEH (Visite des malades en établissements hospitaliers et des résidents en maison de retraite).

Avis des lecteurs