Rayon Histoire locale et régionale
Tulle à la fin du Moyen Age : une société urbaine médiévale au regard de son paysage monumental

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-918352-13-6
EAN : 9782918352136

Tulle à la fin du Moyen Age

une société urbaine médiévale au regard de son paysage monumental


Collection(s) | Patrimoine historique
Paru le
Broché 282 pages

Quatrième de couverture

Ville forteresse, cité épiscopale, carrefour commercial, simple lieu de résidence ou de passage, la cité médiévale de Tulle se découvre sous tous ses aspects. En utilisant édifices et objets, l'auteur nous entraîne au plus près de la vie de ses habitants, dans le sillage de leurs moindres pulsations. Loin d'un simple descriptif, il retrace l'histoire surprenante et méconnue de cette ville du Bas-Limousin dont la renommée s'étendait, à la fin du Moyen-Âge, des Flandres à l'Espagne et dont l'écho des actes de certains de ses habitants raisonna longtemps sous les voûtes des palais des papes et des rois. C'est une histoire paradoxale mêlant ascensions, guerres «anglaises» et «malheurs du temps» qui transparaît de cette étude du paysage monumental de cette si singulière «capitale» du «relief en creux».

Biographie

Détenteur d'un grade de Master en Histoire Médiévale depuis 2006, l'auteur s'est intéressé au cours de ses études à l'Université de Limoges aux destructions et reconstructions mobilières et immobilières à la fin du Moyen-Âge et aux paysages monumentaux. Son travail sur ce thème l'a mené à s'appliquer à l'étude des sociétés limousines médiévales, notamment urbaines, à leurs vies, leurs esprits, à leurs mouvements et à ceux qu'elles pouvaient conférer plus ou moins consciemment aux éléments matériels qui les entouraient.

Désireux de sauvegarder cette mémoire sensible des siècles passés, Jean-Sylvain Cresp poursuit actuellement une formation de restauration de documents graphiques et de livres anciens.

Avis des lecteurs