Rayon Biographies ro1ées
Tunis, Paris, ma mère : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16824-1
EAN : 9782343168241

Tunis, Paris, ma mère

récit


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 256 pages
préface de Henri Gougaud

Quatrième de couverture

1955. Benjamin quitte sa Tunisie natale et s'embarque avec ses parents et son jeune frère pour une France lointaine et inconnue. Du haut de ses douze ans, le jeune garçon observe sans bien comprendre une « révolution » dans sa famille, en écho à l'accession de la Tunisie à l'autonomie, prélude à une indépendance redoutée par la communauté des juifs tunisiens. Il doit dire adieu à la douceur de vivre du pays ensoleillé pour se retrouver dans une ville qui ne l'attend pas.

À Paris, libérée du carcan de la soumission des femmes, sa mère conquiert son indépendance et prend les choses en main avec un courage et une ténacité formidables. Avec énergie, elle se bat pour s'affranchir de la pauvreté, pour que ses enfants se fassent une place dans ce nouveau pays.

Pour Benjamin, c'est l'heure des découvertes dans une société différente, avec de nouveaux codes, de nouvelles habitudes, un vrai choc. Peu à peu cependant, il va s'intégrer, s'affranchir des traditions - sans pour autant les renier tout à fait - et devenir un vrai jeune Parisien. Il grandit grâce à des rencontres exceptionnelles, se débrouille avec des petits boulots, un peu à la manière d'Antoine Doinel, le héros des 400 coups.

À travers ce récit sincère et touchant, mêlant l'humour aux questionnements essentiels, Franklin Berrebi a su exprimer la part universelle de l'adolescence.

Biographie

Franklin Berrebi a écrit, dans les années 70, les scénarios des trois albums de BD Astrobald, dessinés par Calvi, et récemment Au secours je pars à la retraite, chez Timée, et La retraite et après, aux Éditions Télémaque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Franklin Berrebi

Au secours ! Je pars à la retraite

Au secours ! Je pars à la retraite